NOS VALEURS

IL EST URGENT D’AGIR,LA TECHNOLOGIE DOIT ÊTRE AU SERVICE DE LA PLANÈTE ET DES HUMAINS

STOP À LA FAST FASHION ET LA SURCONSOMMATION TEXTILE
    • 1 tiers seulement des vêtements produits est porté.
    • 7 à 10 fois : c’est le nombre moyen de fois que l’on porte nos vêtements.
Notre planète et notre avenir ont besoin que l’on dise stop à ces chiffres. 🌍
 
Uppik s’inscrit dans une véritable démarche RSE et le crie haut et fort, non pas pour faire du greenwashing, mais pour espérer avoir un impact positif sur la filière du textile. On le sait, on ne peut pas être parfait à 100%. Il y a des décisions qui ne pourront pas convenir totalement  à ce que l’on voudrait faire, mais on essaie de s’en rapprocher au maximum.
QU’EST-CE QU’UPPIK PROPOSE CONCRÈTEMENT POUR PALLIER CES PROBLÈMES ?
 
Pour éviter la surconsommation, Uppik a misé sur 3 grandes décisions.

#1 Une matière conçue pour résister plus de 10 ans.

Les deux matières utilisées sont les suivantes :

    • 99% polyamide,
    • 1% élasthanne.
Le polyamide est une matière particulièrement résistante à l’abrasion. De plus, la construction des tissus choisie (de type Ripstop) permet une excellente résistance à la déchirure.
 
10 fois plus résistante qu’un polyester et 30 fois plus qu’une viscose, cette manière possède une durée de vie largement plus intéressante et donc un coût environnemental finalement plus faible.
 
Elle permet également une bonne évacuation de la transpiration et de l’humidité créées durant les runnings : l’idéal lorsque l’on court.

#2 L’utilisation du système de thermocollage.

Les vestes ne comportent aucune couture.
 
Ce système permet à Uppik d’assurer une réparabilité de la majeure partie des vestes. On t’assure donc une réparabilité à vie de ta veste.
 
Comment ? La veste que tu as choisi possède un numéro de série. Tu nous renvoies ta veste par colis. On s’occupe de la réparer chez notre partenaire local, puis on te renvoie ta veste, comme neuve, à ton domicile. Pratique, non ?

#3 La surconsommation et la fast fashion ne sont pas uniquement la faute des gouvernements ou des entreprises.

La faute vient aussi de nous.

Comment en vouloir aux grandes entreprises et aux gouvernements quand l’acte d’achat part de nous ?
 
En tant qu’entreprise, on se doit d’informer nos consommateurs et consommatrices et faire de la prévention sur les réseaux sociaux.
 
On se doit également de mettre en place des services et produits pouvant remédier à ce besoin d’achat immédiat.
 
Chez Uppik, on a choisi de commercialiser des produits au style épuré ainsi qu’un service de personnalisation pour contourner ce besoin d’achat !
 
Notre veste est design et intemporelle. En plus de cela, tu peux changer la couleur de ta mentonnière, des élastiques présents sur ta veste et de ta fermeture éclair quand tu ressens ce besoin de renouveau, de changement.
 
Tu peux même ajouter ton nom sur la veste !
 
Une bonne solution pour faire durer ton envie de porter cette veste et réduire ce besoin d’achat de neuf immédiat.⏳
 
 
STOP AUX CARGAISONS VENANT DE CHINE REMPLIES DE VÊTEMENTS QUI NE SERONT PAS UTILISÉS
 
Pascal est ardéchois d’adoption, un département situé en Rhône Alpes. Il a décidé que toute la confection de ses produits serait réalisée dans cette même région.
 
Tu retrouves donc la carte des lieux de fabrication du fil, du tissu (en Ardèche) et la confection de nos vestes (dans la Drôme).
 
L’empreinte carbone de notre production et, plus particulièrement, de nos transports est grandement réduite !

DISONS OUI À L’EMPLOYABILITÉ LOCALE ET À UNE RÉMUNÉRATION JUSTE

En choisissant de travailler avec des partenaires locaux, on participe activement à l’économie locale et à une rémunération juste.
 
#1 Ces usines sont situées dans des zones rurales françaises. Uppik contribue donc à ce que des hommes et des femmes puissent rester vivre dans ces départements, “loin” des métropoles, avec une rémunération juste.
 
#2 Pour Pascal, ces usines de production sont bien plus que des fournisseurs, ce sont de véritables partenaires. Pascal se rend régulièrement sur ces sites et échange avec les salariés, depuis la ligne de production jusqu’aux bureaux de développement.
 
Ayant été directeur industriel pendant 15 ans de ce type d’unité, Pascal a à cœur de sélectionner des usines exemplaires en termes de conditions de travail.
LE MIEUX-ÊTRE ET LA SANTÉ MENTALE, DES ENJEUX MAJEURS
#1 Notre produit devait répondre à ce besoin de faciliter la vie des runners et runneuses pour leur mieux-être.
Tu as déjà perdu la motivation par souci de confort et de simplicité : tu ne trouves pas la veste dont tu as absolument besoin ? tu n’as plus envie d’aller courir ?
On ne veut pas que ça t’arrive une fois de plus. Les fonctionnalités ont été pensées pour toi, pour t’éviter de revivre ces situations.
 
#2 Dans un second temps, on veut réellement inciter les personnes qui nous suivent, et celles qui ne nous suivent pas encore, à pratiquer une activité physique, même si ce n’est que quelques minutes par jour.
Pour cela, on se sert d’Instagram et Facebook pour partager nos conseils en tant qu’amateurs et amatrices de course à pied !
On veut faire comprendre, à chaque personne, que le sport est réellement bénéfique pour le corps, certes, mais surtout pour la tête. On s’adresse à des personnes qui travaillent dur au quotidien, des personnes qui ont besoin de se décharger mentalement, avant, pendant ou après le travail, qu’importe leur situation personnelle.
 
#3 Pascal voulait mettre l’humain au centre de ses valeurs.
Ce n’est pas toujours facile de créer du contact lorsque l’on ne possède pas de magasin physique, alors on essaie de le faire autrement, par nos messages, nos commentaires, nos posts.
Le contact humain est réellement privilégié chez Uppik. On est persuadé que les personnes ont de plus en plus besoin de cela, et nous aussi.

“UPPIK CE N’EST PAS SIMPLEMENT : « VENDRE DES VÊTEMENTS DE RUNNING », C’EST BIEN PLUS QUE ÇA.”